Zacari, Dictionnaire, Domino

Vous l’appelez comment, vous, ce pain?

À Noël, j’ai été gâtée par ma soeur qui m’a offert des livres de cuisine et que vois-je dans l’un d’eux? hein,dis!!! une recette de pain que je cherche depuis un bon bout de temps.

Je revois ma mamie nous préparer le « casse croûte »: le zacari, beurre salé et saucisson Gaul!

Merci à Sucy Palatin pour ce livre et surtout cette recette.

Pour une certaine quantité de minis zacaris que j’ai oublié de compter, dégustés en 2 jours et demi, il vous faut:

  • 12g de levure boulanger fraîche,
  • 12g de sucre,
  • 12g de sel,
  • 120g de beurre doux mou,
  • 600g de farine,
  • 216g d’eau.

On préchauffe le four à 160°C

Dans un premier temps, on dissout la levure dans de l’eau tiède.

Dans le bol d’un robot, on mélange pendant une minute à petite vitesse la farine , le sucre, le sel. On verse la levure dissoute dans l’eau et on mélange de nouveau pendant une minute à vitesse très lente.

On ajoute le beurre mou et on malaxe pendant 5 minutes toujours à petite vitesse. On augmente la vitesse (de 1 à 6) et on continue à travailler la pâte pendant 15 minutes.

On farine légèrement le plan de travail. On aplatit la pâte à la main afin de chasser l’air.

On essaie de former un rectangle sur 3 mm d’épaisseur. On replie les bords et on abaisse la pâte au rouleau de nouveau. On renouvelle l’opération 3 fois.

On coupe des petits carrés (10×10) et on recouvre d’un torchon propre. On laisse poser pendant 30 minutes.

On dépose les carrés sur une plaque de cuisson  recouverte d’un papier cuisson.

Hop au four pour 25 minutes.

Au petit déjeuner avec un peu de confiture ;p

11 Comments
  1. Oh! ça l’air excellent comme petit dèj’ ça!
    J’aimerais bien essayer…mais je n’ai pas de robot comme ça…crois-tu qu’à la main -à la cuillère- ça irait? mais il vaut mieux peut-être que j’attende d’aller chez mes parents ;(

    bises!

  2. l’aspect extérieur ressemble à un zakari en moins épais, mais malheureusement sur la dernière photo à la coupe on voit que ce n’en est pas un…un vrai zakari n’a pas l’aspect alvéolé d’un pain à la coupe.Il est très compact et en feuilles plates.Pour cette raison je pense qu’il n’y a pas de levain dans le zakari traditionnel

    1. Bonjour Jujube,
      Je connais deux types de zacari celui au beurre et celui proposé dans le livre de Suzy Palatin.
      Je suis bien d’accord avec toi sur le fait que les miens soient moins épais mais sur le livre ils sont bien costauds. Le goût, lui, est bien celui des zacaris que j’ai eu l’occasion de manger.
      S’agissant de l’aspect, il fait penser à un pain massif. Après de là à dire que la recette de Suzy ne correspond pas à celle du zacari traditionnel ou comme tu dis du vrai zacari…
      Cette recette est quasi introuvable sur le net.Si tu as une recette, je serai ravie de la tester et de la partager.

  3. En tout cas, moi j’ai vraiment envie de tester ta version malgré la « non-ressemblance » au « vrai » zacari ^_^ Comme indiqué sur mon blog, mon défi actuel est de réaliser TOUTES ou presque toutes les patisseries antillaises et les faire connaitre à ma petite famille métissée. Ta recette est donc la bienvenue.

  4. Finalement , ce Zacari est un peu notre « madeleine  » de Proust !Il me semble que le Zacari de mon enfance avait plutôt des allures de pain azyme » donc sans levure ni beurre ! D’où le plaisir d’y ajouter le beurre Salé de  » la vache noire »

  5. je suis tombée tout à fait par hasard sur la recette , depuis le temps que je la cherchais, un grand merci pour avoir partagé cet héritage de pain de chez nous.
    j’essaie ce WE.

Leave a Reply

Your email address will not be published.